Blog

La fantasia: Traditions équestres

Fantasia

Le cheval barbe symbole de la fierté des populations des Hautes plaines steppiques jouit d’une place privilégiée dans la vie affective du bedoin. Sa maniabilité en fait le cheval de fantasia par excellence.

La fantasia est sou- mise à un ensemble de comportements codifiés. L’ambiance, engendrée par les cavalcades bruyantes des groupes, les coups de feu retentissants et l’odeur de la poudre crée une atmosphère particulère.
Dans le centre et l’ouest du pays, on peut assister encore à des fantasias de groupes qui s’opèrent avec une dizaine de cavaliers. Ils galopent côte à côte et arrêtent leurs montures après leur salve de coups de feu à quelques mètres des spectateurs à peine.
A l’est du pays, les cavalcades se réalisent par vagues successives de 2 ou 3 cavaliers et la fantasia devient exhibition de voltige et de jeux d’adresse.

La beauté des costumes des cavaliers, le harnachement des chevaux procurent des sensations spécifiques. Pour témoigner des traditions hospitalières du peuple algérien, ces manifestations populaires se terminent toujours par des agapes joyeuses et conviviales, dont les méchouis et les couscous rivalisent de saveur.

Autour du cheval, se sont épanouis plus que des artisans, tant leur amour à façonner des selles brodées de fils d’or et d’argent et des harnachement s’apparente à de l’art dont ces métiers sont révélateurs de l’histoire culturelle d’un peuple de cavaliers solides.

A propos du cheval barbe, l’Emir Abdelkader a dit :

«Il peut la faim, il peut la soif. Le barbe meurt, mais ne vieillit pas…»

Extrait de l’ouvrage : l’Algérie, un des plus beaux pays au monde.

https://albayazin.com/product/algerie-un-des-plus-beaux-pays-au-monde/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Changer la monnaie
EUR Euro