Blog

Deglet Nour : L’Algérie, premier producteur mondial

dattes algérienne

“Deglet Nour” 

La déglet nour est née à Tolga, wilaya de Biskra. C’est la reine des dattes !
Deglet Nour, uniquement algérienne quoi qu’on dise, est incomparable à la texture et au goût. La lumière, qui la traverse lui donne cette pureté et cette finesse sans pareil. Les pâles imitations, affichées ça et là, sont une insulte qu’elle accueille avec dédain : le connaisseur ne s’y trompera pas.
Sa patrie est Tolga, dans la wilaya de Biskra à cheval sur l’Atlas saharienet le désert, mais elle se retrouveaussi dans d’autres régions du Sahara algérien.


Deglet Nour rapporte à l’État pas moins de 40 millions de dollars… L’Algérie occupe le sixième rang mondial des pays producteurs de dates mais la première place pour la variété Deglet Nour,
Les palmiers dattiers occupent une superficie de 160.000 ha comprenant 18 millions de pieds environ (chiffres 2009). Ils sont localisés dans le sud algérien, principalement dans les wilayas de Biskra, El Ouedet Ouargla. La production de dattes est en constante augmentation: de 550 000 tonnes en (2007/2008), elle est passée à 720.000 tonnes environ en 2010/2011.
Elle, cependant, de nombreuses difficultés structurelles, économiques et techniques dont un sous investissement pour le renouvellement des palmeraies âgées. La filière souffre, aussi, de dysfonctionnements importants qui hypothèquent ses exportations : à peine 15.000 tonnes exportées, soit 2 % de la production nationale, alors que la Tunisie par exemple en exporte 50 %. 

Les dattes contiennent une grande quantité de vitamines, de minéraux et de fibres. Riches en graisse et en protéines, elles sont très calorifiques car leur taux de sucre avoisine les 80%, facilement digéré et absorbé par le métabolisme. Elles sont fortement énergétiques car elles contiennent 6 vitamines et 15 minéraux et sont particulièrement riches en calcium, phosphore, fer, magnésium et potassium. Pleines de fibres, elles soulagent la constipation, l’insomnie et la migraine. Deux à trois dattes contiennent environ 70 calories 

A partir des dattes, on peut tirer un nombre incroyable de produits tels que des carburants, des huiles de table, des jus et sirops, de la farine, du sucre, de l’alcool, du vinaigre, de la pâte, des médicaments et des cosmétiques ainsi que des aliments pour le bétail. 

Source guide de l’Algérie ( édition 2022-2023)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>