Palais des Raïs (Bastion 23)

Palais des Raïs (Bastion 23)

L’histoire du Bastion 23 commence par la construction du Bordj Ez-Zoubia par ordre du Dey Ramdane Pacha, appelé par les Turcs « Topanet », à cause des pièces d’artillerie installées sur le bastion. Ce quartier que l’on appelle Quaâ Es-sour (le fond du rempart) ou Sabaâ T’baren (les sept tavernes) était devenu progressivement le prolongement naturel de la Casbah vers la mer. Ce qui laisse supposer qu’il devait exister dans ce quartier quelques tavernes, lieu de rencontre des marins de tousbords.

Le site restauré est constitué de 4 palais et d’une dizaine de maisons de pêcheurs. Le palais 18 – le plus intéressant – dont on suppose qu’il a été bâti en 1750 par Raïs Mami, a été achevé en 1798 par le Dey Mustapha Pacha pour devenir sa résidence. Après l’occupation française, ce palais devint la résidence du commandant du génie civil, une pension de jeunes filles, consulat américain, résidence du duc d’Aumale de 1856 à 1861 et depuis, bibliothèque municipale. A l’indépendance, ce petit quartier fut squatté quelque temps et laissé dans un total abandon au point que les autorités de la ville s’étaient faites progressivement à l’idée de sa destruction. La restauration de cet ensemble de 6 200 m2, qui a duré près de cinq ans, a été menée par une équipe italienne spécialisée dans la restauration des vieilles constructions historiques, assistée de jeunes architectes algériens qui semblent avoir acquis, à ce contact, une solide formation de nature à leur permettre de prendre en charge d’autres opérations de restauration. La lithographie (à droite), dessinée en 1833 par Wild et Lessore, témoigne du niveau de richesse de certaines habitations d’Alger. Elle montre une des pièces du palais Mustapha Pacha, rue des Lotophages, au Bastion 23. Comme on le constate, la décoration du plafond de cette pièce, que l’on peut voir au palais 18, a subi aujourd’hui un bain de jouvence et retrouve toutes ses couleurs et sa beauté.

Actuellement, le site, qui abrite le Centre des arts et de la culture du Palais des Raïs, reçoit à longueur d’année, des visiteurs en quête de curiosités architecturale et architectonique.

Qu’attendez-vous pour le visiter et partager avec nous vos impressions ?

 

 

 

 

Ajouter Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Téléphone: + 213 (0) 21 60 94 23 / +213 5 42 19 52 88
Fax: + 213 (0) 21 60 94 23
Résidence petit Hydra BT/A
Hydra 16000 Alger, Algérie
Changer la monnaie
DZD Dinar algerien
EUR Euro