Blog

Cervantès, captif à Alger

Avant d’être l’écrivain de Don Quichotte, devenu célèbre dans le monde entier, Miguel de Cervantès fut d’abord un soldat de sa majesté espagnole.

Capturé avec son frère Rodriguo, le 26 septembre 1575 par les barbaresques commandés par le corsaire albanais Arnaute Mami, il fut gardé en captivité, au service de Dali Mami, un marin sous les ordres d’Arnaute.

Après moult péripéties, son frère Rodriguo fut libéré contre une rançon. En 1577, prévenu de la venue prochaine d’une frégate armée, il s’évada en compagnie de 13 captifs et demeura caché dans une grotte située dans la propriété d’un algérien, le Caïd Hassan, voisine de la plage du Hamma.

Après l’épisode de la grotte, Cervantès fut capturé, cette fois-ci par les soldats du Dey qui avaient eu vent de sa fuite et de l’accostage de la frégate. L’équipage et le capitaine furent également conduits au bagne d’Alger.

Après de multiples déboires et de longues et interminables tractations, il fut libéré en 1580.

De retour dans son pays, Miguel de Cervantès se mit à écrire entre autres « la vie à Alger », récit de sa captivité et donna, ensuite, le roman de Don Quichotte qui va l’immortaliser.

Né en 1547, Cervantès mourut le 22 avril 1616. Un buste en marbre de l’écrivain fût érigé aux abords de la grotte par la colonie espagnole d’Alger.

En 2016, pour le 400èmeanniversaire de sa disparition, des hommages lui ont été rendus par l’Institut Cervantès.

Extrait : Guide d’Alger édition 2019

1 Comments on “Cervantès, captif à Alger

  1. Si Cervantès fut capturé en 1575, c’était au temps de la régence de Ramdane Pacha, renégat sarde ( qui a commandé Alger entre mai 1574 et juin 1577). En juin 1577 c’était son successeur Hassan Veneziano, Pacha, renégat vénitien ( de son vrai nom Andretta) qui avait dirigé jusqu’à août 1580, prise de Djaffar, Pacha, renégat hongrois à mai 1582, évincé par Hassan Venisiano ( 2 ème fois) jusqu’à mars 1583, pouvoir pris par Mami Arnaut, Pacha, l’albanais , jusqu’à juillet 1586.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>