Blog

Guide d’Oran à l’occasion des Jeux Méditerranéens d’Oran 2022.

guide d'Oran

En cet été 2022, El Bahia change de visage et conserve sa légendaire douceur de vivre 

El Bahia, la belle, n’est pas un nom usurpé pour Oran, c’est un synonyme, un second nom mérité. En cet été 2022, sous le soleil méditerranéen, elle étale sa beauté avec éclat. Lumineuse, mystérieuse par certains côtés, portant bien son histoire, la ville ne nourrit pas de complexes à l’égard des grandes métropoles de la rive nord de la Méditerranée. 

La capitale économique de l’Ouest du pays change de visage tout en restant elle-même, tout en conservant sa légendaire douceur de vivre. La façade maritime a été refaite totalement, les carrefours réaménagés. Un grand effort a été accompli pour l’embellissement du cadre urbain avec la restauration des routes ou la réalisation de nouvelles. Les trottoirs ont fait l’objet de réfection, les carrefours réaménagés. Ce n’est pas une simple toilette, c’est une recréation. 

Pour la banlieue est d’El Bahia, c’est la grande métamorphose avec son village olympique doté de toutes les infrastructures sportives promises pour les Jeux Méditerranéens d’Oran 2022. 

Le nouveau stade de football, d’une capacité de 40.000 places, bâti dans la commune de Bir El Djir, est fin prêt. 

Le palais des sports Hamou-Boutlélis, sis au quartier de M’dina J’dida (commune d’Oran), a fait l’objet d’importants travaux de rénovation qui ont rétabli son lustre d’antan. 

Le complexe nautique, avec trois piscines, dont deux olympiques et une troisième semi-olympique, et la salle omnisport de 6000 places sont de vrais bijoux.  

Le centre équestre Antar-Ibn Cheddad à Essenia fait aussi peau neuve. Il fait partie des infrastructures rénovées et qui sont fin prêtes pour les JM d’Oran 2022. 

Ces travaux de réalisation ou de rénovation constituent des acquis indéniables pour la population oranaise dont les infrastructures sportives sont ainsi boostées par l’organisation des jeux méditerranéens. 

Mais le lifting et la remise à niveau ne s’est pas cantonné aux infrastructures sportives, c’est toute la ville qui en a bénéficié. L’itinéraire entre  l’aéroport international Ahmed Ben Bella et  la partie Est de la ville, la rocade sud, la rocade sud et le quatrième périphérique qui relie Essania à Belgaid offrent un visage de modernité incontestable. 

La fin des travaux et des aménagements du troisième et du quatrième périphérique ont sensiblement fluidifié la circulation automobile. Oran est reliée à l’autoroute Est-Ouest par une bretelle de 80 km, tandis qu’une ligne ferroviaire à grande vitesse la met à un peu plus de 4 heures d’Alger. 

 L’opération de réhabilitation des 600 immeubles du centre-ville touche à sa fin et accentue le charme d’El Bahia. Le palais du bey, les forts, le Santa Cruz…  tous ces lieux emblématiques d’Oran se sont refait une beauté. 

Oran a tout d’une belle capitale méditerranéenne. Elle attend ses invités, sûre de ses atouts et de son immense charme. 

Ghada H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>