Les 7 sites classés patrimoine universel de l’humanité en Algérie :
1- LA CASBAH D’ALGER
Au nord de la baie d’Alger. La cité-citadelle toujours vivante et peuplée ne résiste plus désormais qu’aux injures du temps et l’incompréhension des hommes.
2- DJEMILA (CUICUL)
A 50 km au nord de Sétif, fondée en l’an 98, la belle Djemila séduit et émeut toujours du haut de son promontoire par la pureté de ses lignes, la beauté de ses monuments, la puissance de ses installations.
3- TIMGAD
40 km à l’est de Batna, la cité a été fondée en l’an 100. Le niveau de préservation et l’étendue de ses vestiges font de Timgad, la fierté des Aurèsiens, l’un des vestiges les mieux protégés.
5- QALAÂT BENI HAMMAD
Au nord de M’sila, cette ancienne capitale des Beni Hammad (1007- 1152) porte haut le souvenir d’une civilisation musulmane à l’apogée de sa gloire en terre berbère.
6- TIPASA
70 km à l’ouest d’Alger, elle a été créée au VIe siècle av. J.-C. Largement célébrée par les poètes, Tipasa demeure le symbole le plus vivace et le plus célèbre de la cité romaine en terre algérienne.
7- TASSILI
Dans l’extrême sud algérien, le Tassili des N’ajjer, par ses gravures et ses peintures rupestes millénaires (10e – 2e millénaire av. J.C.), constitue l’un des plus vastes musées à ciel ouvert du monde, d’un art qui remonte aux sources de l’humanité.
LA VALLÉE DU M’ZAB
A 600 km au sud d’Alger
La vallée du M’Zab, berceau de la pentapole rostemide (XIe siècle) continue d’afficher sa foi inébranlable et sa leçon d’architecture.
https://albayazin.com/product/algerie-un-des-plus-beaux-pays-au-monde/
Illustrations Hachemi Ameur
https://www.facebook.com/hachemi.ameur.9