Blog

Le bâton magique de Sidi Ouali Dada

Naufrage, histoire Alger

Au XVIè siècle, excédé par l’ampleur que prenaient les corsaires barbaresques sur les côtes espagnoles, et du fait de leur relation avec le roi de France, François Ier, qui conspuait contre lui, Charles Quint réunit une armada impressionnante contre Alger.

Tandis qu’une flotte de près de 250 navires et de plus de 20 000 soldats voguaient sur une mer calme en direction de la capitale algérienne, un saint homme, courageux et pieux, consolait au même moment les algérois en les sommant de ne pas perdre espoir. Seul face à la mer, seul face à une armada, il se rondit sur les côtes. Sidi Ouali Dada a planté son bâton et récitait de mystérieuses paroles.

Le ciel si bleu devint orage, et la mer déchainée. Face à cette tempête, 140 navires sont ainsi taillés en pièces et jetés au large. Les quelques équipages qui ont pu atteindre la rive sont massacrés par les combattants algériens qui se sont déployés le long du rivage.

Depuis lors, Sidi Ouali Dada est devenu un héros et à sa mort en 1554, repose près de Sidi Abderrahmane At-thaâlibi.

2 Comments on “Le bâton magique de Sidi Ouali Dada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Changer la monnaie
DZD Dinar algerien
EUR Euro