Qui est donc Corso ?

Qui est donc Corso ?

Prenez donc le train Alger-Thénia et vous serez surpris de constater à l’annonce des noms de stations que certaines d’entre elles évoqueront, à vos oreilles, des consonances turques et ottomanes. Cela commence, sans doute, dès le départ de la première station avec Agha, traversant ensuite celle d’Hussein-Dey sans manquer celle de Corso, comme souvenir de cette partie de l’histoire algérienne.

Mais au fait, qui est donc Corso ?

Le nom peut se référer au terme « corso » qui, en italien, désigne l’activité maritime qui est à mi-chemin entre la course (activité des corsaires) et la piraterie, ayant eu cours entre chrétiens et musulmans, connus alors sous l’appellation d’états barbaresques. Il semble, toutefois, que le nom puisse se référer à un personnage, puisse-t-il être Corse, ou corsaire. Les hypothèses sont légion.

D’aucuns voient un lien avec le célèbre Mourad Rais, dont les Algérois lui ont rendu hommage en donnant son nom à un puits réputé dans la proche banlieue de la capitale.

Il peut s’agir du capitaine néerlandais Jan Janszoon, capturé par les pirates barbaresques et converti à l’islam. Les deux illustres marins ayant eu un destin similaire, ont marqué la marine de la Régence.

En plus d’être corsaire, des théories renvoient aux origines corses à celui qui aurait légué son nom à cette commune de Boumerdès. S’agit-il de la grande figure corse Sampiero Corso ou bien restons-nous dans la piste maritime avec les Raïs originaires de l’île de beauté, Mami Corso et Hassan Corso ? Autant d’hypothèses différentes mais concordantes.

Ainsi sommes-nous à penser que sinon de renvoyer à un personnage bien précis, il est probable que Corso ait gardé en mémoire ce pan entier de l’histoire de l’Algérie de manière synthétisante.

Ajouter Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Téléphone: + 213 (0) 21 60 94 23 / +213 5 42 19 52 88
Fax: + 213 (0) 21 60 94 23
Résidence petit Hydra BT/A
Hydra 16000 Alger, Algérie
Changer la monnaie
DZD Dinar algerien
EUR Euro