Le Mausolée de Blad Guitoun

Le Mausolée de Blad Guitoun

Le Mausolée de Blad Guitoun

Dans la commune de Si Mustapha existe un monument antique de grande importance qui n’a, malheureusement, pas résisté aux aléas du temps qui passe et des présences successives qu’a connu la région de Boumerdès et l’Algérie.

Les théories de la construction et de la datation du Mausolée de Blad Guitoun sont nombreuses, tant cet édifice a suscité beaucoup d’interrogations. De par sa construction atypique et de son accès difficile, il fut appelé « El-Habs » (prison) par la population autochtone. Lors de sa redécouverte au milieu du XIXè siècle, il était déjà dans un état délabré. On doit ses fouilles à l’archéologue amateur Armand Viré qui a fait part de ses découvertes pour les soumettre à expertise à son ami, l’éminent historien, Stéphane Gsell. Pour ce dernier, l’étrange Mausolée de Blad Guitoun mérite une attention particulière et lui rappelle les sépultures africaines d’un passé fort antérieur. Il ne serait non pas érigé par les Romains, mais pas les princes locaux chez qui le souvenir des ancêtres ne s’était pas complètement effacé. De fait, c’était dans un emplacement où l’empire romain n’a pu s’implanter.

L’âge du Mausolée n’a pas pu être, de manière bien précise, être déterminé, mais il semble qu’il ait été bâti au cours de l’ère chrétienne, entre le IVè et le VIè siècle. Mais sous sa forme visiblement romaine, des éléments du Mausolée permettent de le rattacher à la tradition libyque plus ancienne. Il n’est cependant pas à exclure qu’il en fut la synthèse entre la culture locale et celle importée.

Négligé, outre les recommandations de sa préservation par MM. Viré et Gsell, par les autorités coloniales, le Mausolée qui était déjà en mauvais état lors de sa découverte, a cédé aux contraintes qu’il a subies. Il demeurera à jamais dans la mémoire boumerdessienne et algérienne qui ne cessera d’étonner.

Ajouter Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Téléphone: + 213 (0) 21 60 94 23 / +213 5 42 19 52 88
Fax: + 213 (0) 21 60 94 23
Résidence petit Hydra BT/A
Hydra 16000 Alger, Algérie
Changer la monnaie
DZD Dinar algerien
EUR Euro