Le cinéma algérien raconte l’histoire du pays durant divers époques et en différentes langues (arabe dialectale, kabyle, français). Voici la liste des 3 films algériens les plus populaires.
La Bataille d’Alger (1966) :
Pour commencer, Ce grand film italo-algérien fut réalisé par Gillo Pontecorvo. L’histoire se déroule en Algérie entre 1954 et 1957. Elle reprend la bataille des algériens face à l’armée française coloniale et leur lutte pour l’indépendance. Toutefois, le film se concentre principalement sur l’histoire d’Ali la Pointe mis en scène par Brahim Hadjiadj. Par ailleurs, ce film a été nommé 3 fois aux Oscars et a été récompensé par le Lion d’or à la Mostra de Venise 1966.
Rachida (2003) :
En second lieu, Rachida est un film algéro-français réalisé par Yamina Bachir-Chouikh. Nous suivons la vie d’une jeune institutrice d’Alger pendant la décennie noire. Rachida enseigne dans un quartier populaire d’Alger. Un matin, elle est attaquée par un groupe de terroristes qui lui ordonnent de déposer une bombe dans l’école où elle travaille…
Les Vacances de l’inspecteur Tahar (1972) :
Enfin, les Vacances de l’inspecteur Tahar est un film algérien réalisé par Moussa Haddad. Il reprend une des aventures du fameux inspecteur Tahar. Accompagné de son apprenti, ils partent passer leurs vacances à Tunis. Mais, durant leur chemin, débute une nouvelle enquête…