Né en 238 av. J.-C. et mort en janvier 148 av. J.-C., Massinissa est un des plus populaires rois numides berbères. Fils du roi Gaïa et petit-fils de Zelalsan, Massinissa est l’auteur de l’unification du royaume de Numidie et son premier roi.
Mais, qui est Massinissa ?
Tout commence durant la deuxième guerre punique, Rome cherche des alliés en Afrique du Nord. Simultanément, le roi des Massæsyles en Numidie occidentale, Syphax, revendique les territoires de la Numidie orientale, dirigée par le roi des Massyles, Gaïa. Par la suite, Syphax se tourne contre Carthage qui prend le parti de Gaïa en échange de cinq mille cavaliers numides. Ainsi, ces derniers furent placés sous le commandement de Massinissa alors qu’il n’était âgé que de vingt-cinq ans.
En conséquence, Massinissa devient populaire après sa victoire contre Syphax. Ensuite, il remporte une campagne de guérilla contre les Romains en Ibérie. Toutefois, après la mort de Gaïa, ce fut son frère, Oezalcès, qui lui succède. Quand Oezalcès meurt, Capussa monte sur le trône. Il est immédiatement contesté par Meztul, son cousin, qui obtient des armes de Syphax et l’attaque. Victorieux, Meztul s’empare du pouvoir pour ensuite couronner Lacumazès, alors que le trône revenait à Massinissa.
Quand Massinissa apprend ces événements, il décide de quitter Gadès pour la Maurétanie. Aprés avoir reçu l’aide de Baga, roi des Maures, il attaque ses adversaires. Vaincu, Lacumazès prend la fuite vers Cirta.
Certes, cette victoire rend Massinissa encore plus populaire. Plus tard, après de glorieuses batailles, il devint célèbre dans tous les pays de la Méditerranée. D’ailleurs, l’île de Délos en Grèce lui éleva trois statues.
Vers la fin de sa vie, il projeta de s’emparer de Carthage pour en faire sa capitale. Il provoque les Carthaginois qui prennent leurs armes. Après de légendaires combats, Carthage fut livrée aux flammes. Mais, Massinissa meurt sans voir la chute de la ville convoitée. Comme preuve de leur adoration, ses sujets lui dressèrent un mausolée, non loin de Cirta (l’actuelle Constantine) et un temple à Thougga (l’actuelle Dougga, en Tunisie).
https://www.thecasbahpost.com/massinissa-le-premier-roi-de-la-numidie-unifiee/