Blog

Communiqué de presse : ( Roman ) Le dépossédé de Fayçal Chehat

Roman, Le dépossédé Al bayazin éditions

Nouvelle parution : Le dépossédé 

Auteur: Fayçal Chehat 

Prix public : 750DZD

Les éditions AlBayazin viennent d’éditer un roman de Fayçal Chehat : « Le dépossédé ». Son troisième roman. Les deux premiers édités en France.

Qui est Fayçal Chehat ? C’est un journaliste de profession, né et formé en Algérie avant qu’il ne s’installe en France. Après des études supérieures (Institut Français de Presse), il commence par collaborer au mensuel de l’Amicale des Algériens en France avant d’opter pour le statut de journaliste indépendant. Son dada, après l’écriture, c’est le sport ». Il collabore à plusieurs périodiques et notamment « Révolution » (France), « Afrique football » (France), « BBC Fast-track » (Angleterre), « Agence Dumas » (Belgique), « Soccer Digest » (Japon), « Calcio 2002 » (Japon), « Extra » (Japon), « Continental magazine » (France).

De 1992 à 1999, il crée et dirige la « Lettre mensuelle du Sport africain » (janvier 1992- Octobre 1999). Durant cette période, il créé un autre mensuel « Lettre des musiques et des arts africains » qui deviendra de 1998-2002 «  Africultures ».

Depuis 2016, il dirige un site spécialisé dans le sport arabe « 2022MAG », en référence au prochain Mondial du Qatar.

Son premier roman, «Hommes perdus au pays du cul du diable», est paru en 2000 aux Éditions Paris-Méditerranée. Son deuxième, chez Acoria éditions : « Celle qui n’aimait pas les hommes »

« Le dépossédé » est son troisième roman. Il a pour trame l’Algérie dont l’auteur revisite l’histoire à travers des personnages qui ont dû forcément exister. La période qui le passionne est celle qui correspond à l’agonie du monde colonial et aux premiers pas de l’après indépendance. C’est durant ces années que s’est dessiné vraiment le destin de son pays. Un destin fait de belles espérances, en partie trahies, de bruit et de fureur. Le roman «Le dépossédé» en est le parfait résumé.

Chehat a publié en Algérie «Le Livre d’or du sport algérien : 1962-1992» (Éditions ANEP, Alger, 1993) et récemment « La fabuleuse histoire du sport algérien en 4 tomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>