Capitale du plus grand pays d’Afrique, centre économique et politique du pays, … Alger reste pourtant la plus petite wilaya du territoire. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, c’est celle qui accueille le plus gros de la population algérienne, presque trois millions en 2008 pour 2511 habitant au Km2. Un peu plus depuis plus dix ans !
Rien à voir avec Tamanrasset avec ses 556.185 km2 pour une densité de 0,39 habitant au km2, Alger ne mesure au final que 1190 km2 en superficie. D’un extrême à l’autre , l’une détient le plus beau désert au monde, l’autre baigne sur toute sa longueur dans les bras de la méditerranée.
Une presque île qui a été victime du fantasme des plus grands guerriers de l’histoire. Tant de civilisations ont voulu la conquérir et ne pas la partager. Tant de pirates et de corsaires, sans états d’âme, ont lancé à l’abordage , l’ile aux mouettes. Alger, et sa casbah millénaire blanchie à la chaux, nichée au creux d’une baie aveuglante par sa beauté , lorsqu’on y pénètre par bateau. Ses palais, ses mosquées, ses musées, ses rues et ruelles, teintés de tant de légendes et d’histoires fabuleuses.
De ses amours et de ses batailles livrées souvent au corps à corps contre tous ses ennemies , de chacun et de tous , elle en garde aujourd’hui encore des traces notamment dans la mémoire de ses habitants. Cependant , il semblerait que les choses vont probablement changer , puisqu’on nous a annoncé la création de dix nouvelles wilaya d’ici cinq ans.
S.H
Guide d’Alger « la Capitale »
Cet ouvrage vous fait découvrir les trésors insoupçonnés de cette cité vieille de plusieurs siècles qui ne cesse d’éclairer le sud de la Méditerranée.