À chaque ville, son grand cimetière. PourAlger, El Alia compte la plus importante population horizontale. À l’origine, El Alia est le nom d’une bienfaisante dame qui a fait don de cette vaste étendue de 78 hectares, acquise auprès d’un colon. C’est à la veille de son départ pour les Lieux saints de l’islam, en 1928, que cette veuve de 42 ans a dû se séparer bénévolement de ses terres. Pour accomplir le pèlerinage, l’Islam recommande en effet, à toute femme, non accompagnée d’un tuteur, de léguer ses biens au profit de la communauté musulmane. Ainsi, pour satisfaire à ses obligations religieuses, Hamza El Alia s’est rendue à la Mecque, en compagnie de sa mère, Fatima El Alia, en concédant généreusement l’espace qui accueille le plus grand cimetière du pays. Aujourd’hui, Chouhadas, personnalités ou simples citoyens, reposent en paix dans cette vaste et paisible étendue de plus de 250 000 tombes.
Et dire que cette bienfaitrice, Hamza El Alia, originaire de Sour El Ghozlane (ex Aumale) décédée en 1932, ne repose pourtant pas dans son propre cimetière, mais dans un autre, plus modeste, dans sa ville natale.
Guide d’Alger « la Capitale »
Cet ouvrage vous fait découvrir les trésors insoupçonnés de cette cité vieille de plusieurs siècles qui ne cesse d’éclairer le sud de la Méditerranée.
Le hazard fait bien les choses parfois. Je ne m’attendais pas à une telle histoire. Et dire que je me suis toujours demandée d’où venait ce nom. Quand-même , c’est fou comme on peut déposséder une femme de ses biens pour satisfaire Dieu!(C’est triste,mais ça fait rire.)
Et maintenant, on connait la verite, MERCI google.
la verite ne me fait pas rire.
Je voudrais répondre à Mme Baya qui dit ,comment peut on déposséder…etc..Cette femme a de son propre gré fait dont de ce lopin de terrain pour pouvoir se rendre au lieu saint de la mecque, quoi de plus beau de plus merveilleux n’est-ce pas?????? Et il n’y a rien qui fait rire la dedans, Sourir je veux bien l’accepter sinon à part ….