Pas une table algéroise digne de ce nom ne saurait faire le sacrilège de se passer de la légendaire gazouza de Hamoud Boualem. Et il en est ainsi depuis des lustres. Pour être exact, c’est depuis 1878, que cette exquise boisson existe. A moins d’habiter la planète Mars, on ne peut ignorer l’existence du Selecto, cet élixir au goût de pomme qui, à lui seul, incarne « D’zaïr leqdima » ? Même le plus suave des couscous paraitrait fade sans un bon verre de Hamoud.
Sortir le grand jeu
Cette vieille entreprise familiale à la pointe des techniques de gestion et de production modernes, est, à en croire des sources avérées, l’unique limonadier local à ne pas avoir mis la clef sous le paillasson après l’invasion du marché national des sodas, par des multinationales. Partout dans le monde où les dites grandes marques de boissons gazeuses se sont établies, la concurrence locale a déposé le bilan dans la même année. À contrario, pour Hamoud Boualem, l’effet a été inverse. La concurrence étrangère a été vécue comme un incontestable stimulant. Un booster. Ainsi, mettant les petits plats dans les grands, le père de Selecto and Co, a sorti le grand jeu en rivalisant de génie. Modernisation et augmentation des moyens matériels de production et roulants, rajeunissement et formation des effectifs, multiplication des points de production et de livraison, et surtout, adoption d’une nouvelle et énergique stratégie de communication. Le limonadier national est passé à la vitesse supérieure. Toutefois, Hamoud a su garder son authenticité en préservant son goût d’antan. C’est peut- être là, le secret de sa longévité.
Contrat moral
Aujourd’hui encore, plus de deux décennies après la menace »gazéifiée » des multinationales, cette boisson si chère aux algériens, trône toujours sur la table, en terrain conquis. C’est une sorte de contrat moral dont chacune des deux parties respecte scrupuleusement les clauses. La limonade de Hamoud Boualem est restée égale à elle-même, fidèle au goût, et le consommateur algérien, égal à lui- même, fidèle à sa marque. On préfère encore rester dans notre traditionnelle bulle… Chez nous, la Gazouza c’est une affaire de famille !