Blog

Que signifient les signes des fameux tapis de Ghardaïa ?

         Saviez vous que le fameux M’zab, sur lequel beaucoup d’entre nous ont joué dessus autant qu’enfant, ont offert comme cadeau ou ont utilisé pour ajouter une touche de décor typiquement algérienne au salon, cache d’innombrables histoires ? En effet, les signes du tapis de Ghardaïa trouvés sur nos tapis racontent l’histoire de leurs tisserands. 

       D’abord, commençons avec le signe le plus populaire : le coffre de la nouvelle mariée. Ce dernier est souvent accompagné de tout ce dont elle peut avoir besoin pour son mariage. Ces symboles deviennent ainsi des messages codés qui transmettent la vie quotidienne des tisserands. De même, ces formes, qui datent de plusieurs millénaires, racontent la vie sociale et culturelle de leurs créateurs. Nous trouvons ainsi : le lit de la nouvelle mariée, son long collier, son chal et son crochet sur lequel elle accroche son bernous blanc traditionnel. Les 10 traits représentent les bijoux de la mariée. Ceux qui sont en noir viennent toujours en 5 car ils representent les 5 Ksours de ghardaia.  

 

        Ensuite, nous trouvons aussi sur nos tapis les outils utilisés pour le créer, le découper ou tisser sa laine. C’est ainsi que les tisserands souhaitent transmettre leur savoir faire pour les prochaines générations afin que leur art, qui leur fut également appris par leurs ancêtres, ne soit jamais oublié.

          Pour finir, nous devons aussi citer les signes du tapis de Ghardaïa qui représentent des animaux. C’est les animaux que nous trouvons très souvent dans les régions kabyles : les petits oiseaux fredonnant leurs chants, les dangereux serpents se faufilant dans les prés et les araignées. 

 

 

          Aujourd’hui, le tapis du M’zab voit une nouvelle​​ ère. Le marché propose des nouveaux tapis modernes qui restent attachés à leur prédécesseur, transmettant toujours les mêmes messages. 

https://albayazin.com/nos-collections/

https://lecourrier-dalgerie.com/ghardaia-le-tapis-traditionnel-fortement-handicape-par-la-mevente/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>