Thénia, terre de champions

Thénia, terre de champions

Pense-t-on systématiquement au sport lorsqu’on évoque Thénia ?
Comme un présage sur ce caractère de battant accolé aux authentiques boumerdassi, le sport où ils excellent le plus, et particulièrement ceux de Thénia, c’est la boxe.
Peu savent qu’ils sont de cette région, mais pourtant, tout le monde les connaît. Il était l’un des plus doués de sa génération.

Le regretté Hocine Soltani demeure à ce jour l’un des rares champions olympiques algériens, le seul en boxe.
Natif de Thénia, mais plus connu comme étant enfant de Boudouaou, le prodige offre d’abord à l’Algérie une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, avant de s’offrir l’or à Atlanta en 1996. Restant invaincu, il demeure parmi les plus grands noms du sport algérien.

Son aîné, Mohamed Missouri, aura toutefois eu une carrière plus féconde. Boxeur de renom sur la scène internationale où il a fait briller les couleurs de l’Algérie, il s’était également distingué en tant qu’entraîneur, notamment chez les militaires, mais également en tant qu’auteur en laissant des ouvrages sur la boxe.

Sur les pas de ses idoles, Mohamed Allalou, s’est également distingué. Tout comme ses deux aînés, il est natif de Thénia. Il aurait pu s’offrir un podium à Atlanta, mais a dû attendre les jeux de Sydney, en 2000 pour décrocher sa médaille olympique.

Ajouter Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Téléphone: + 213 (0) 21 60 94 23 / +213 5 42 19 52 88
Fax: + 213 (0) 21 60 94 23
Résidence petit Hydra BT/A
Hydra 16000 Alger, Algérie
Changer la monnaie
DZD Dinar algerien
EUR Euro