Yasser Ameur, un incontournable du Pop’s Art

Yasser Ameur, un incontournable du Pop’s Art

Coup de cœur pour un Pop ‘Artiste ! 

Yasser Ameur ! 30 ans, un artiste pas comme les autres. Pas vraiment ou pas du tout. Un inclassable et ce qui peut être très rare, chez nous, de nos jours. Oui, oui cela existe et nous, nous en sommes ravis. Qu’on aime son travail ou pas ou peut-être … que l’on trouve que c’est horrible ! Monstrueux ! Affreux ! Yasser Ameur refuse que l’on taise son ressenti comme son ressentiment. Dans sa réflexion, souvent née, dans des cafés populaires, de sa ville et de partout ou il s’attable le temps d’un dessin ou d’une création,…

il s’écrit «  Pourquoi donc le taire ? »

Pour lui, il n’est pas question de pessimisme mais de réalisme. Un réalisme cinglant et très profond que l’on retrouve dans ses œuvres. C’est probablement dans ces cafés, où dans l’imaginaire populaire qu’est né l’homme jaune. Comme un sourire jaune, pale, sans saveurs ou peut-être d’amertume ou quelque chose comme ca. Qui sait au fond, ce qu’un artiste porte vraiment en lui, dans son cœur et dans ce qui fait de lui. Au final, nous nous faisons une once d’idée avec notre perception qui jaillit du regard que l’on jette sur les œuvres des artistes. Une simple impression personnelle et rarement une conviction.

De Lyrica (drogue illicite) à ceux qui se noient par désespoir au fonds de la méditerranée en passant par le sexe et les tabous, de la politique et d’une actualité glaçante, frissonnante, sonnante, … Yasser Ameur l’exprime avec art. Et pas n’importe lequel : le Pop’art vu par lui, à partir de Mostaganem, la où il vit. Il est le fils du célèbre aquarelliste Hachemi Ameur.

Une passion, un don … par héritage 

A croire que Yasser a reçu sa passion, son don, par héritage, par les liens du sang. C’est de famille oui, sauf que chez les Ameur, chacun son art, chacun développe une alchimie intime avec ce qu’il perçoit. Ce qu’il touche. Le résultat est édifiant. Surprenant. Peu ou pas assez de mots pour dire vraiment ce que Yasser, nous inspire vraiment.

Du dégoût, pour certains mais il y a de quoi puisque bien souvent dans ses œuvres nous sommes confrontés aux miroirs de nos faiblesses, de nos trahisons, à la lâcheté de nos non-actions face à l’insupportable.

De Mostaganem, le monde lui ouvre les bras !

Inspirantes, sont ces créations qui nous obligent quoi qu’il arrive à se remettre en question, à revoir nos limites, celles de la bienséance et de ce qui au final est ou pas acceptable.

En tous cas, s’il n’est pas encore connu comme il le faudrait en Algérie , Yasser Ameur est reconnu pour son talent un peu partout dans le monde, là ou ses œuvres s’exposent et s’admirent pour le plus grand plaisir de l’artiste.

 

 

Ajouter Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Téléphone: + 213 (0) 21 60 94 23 / +213 5 42 19 52 88
Fax: + 213 (0) 21 60 94 23
Résidence petit Hydra BT/A
Hydra 16000 Alger, Algérie
Changer la monnaie
DZD Dinar algerien
EUR Euro