Hamoud Boualem, une affaire de famille

Hamoud Boualem, une affaire de famille

Pas une table algéroise digne de ce nom ne saurait faire le sacrilège de se passer de la légendaire gazouza de Hamoud Boualem.  Et il en est ainsi depuis des lustres. Pour être exact, c’est depuis 1878, que cette exquise boisson existe. A moins d’habiter la planète Mars, on ne peut ignorer l’existence du Selecto,  cet élixir au goût de pomme qui, à lui seul, incarne « D’zaïr leqdima » ? Même le plus suave des couscous paraitrait fade sans un bon verre de Hamoud.

Sortir le grand  jeu

Cette vieille entreprise familiale  à la pointe des techniques de gestion et de production  modernes,  est, à en croire des sources avérées, l’unique  limonadier local à ne pas avoir mis la clef sous le paillasson après l’invasion du marché national des sodas, par des multinationales. Partout dans le monde où les dites grandes marques de boissons gazeuses se sont  établies, la concurrence locale a déposé le bilan dans la même année. À contrario, pour Hamoud Boualem, l’effet a été inverse. La concurrence  étrangère a été vécue comme un incontestable stimulant. Un booster. Ainsi, mettant les petits plats dans les grands, le père de Selecto and Co, a sorti le grand jeu en rivalisant de génie. Modernisation et augmentation des moyens matériels de production et roulants, rajeunissement et formation des effectifs, multiplication des points de production et de livraison, et surtout,  adoption d’une nouvelle et énergique stratégie de communication. Le limonadier national est passé à la vitesse supérieure. Toutefois, Hamoud a su garder son authenticité en préservant son goût d’antan. C’est peut- être là, le secret de sa longévité.

Contrat  moral

Aujourd’hui encore, plus de deux décennies après la menace  »gazéifiée » des multinationales, cette boisson si chère aux algériens, trône toujours sur la table, en terrain conquis. C’est une sorte de contrat moral dont chacune des deux parties respecte scrupuleusement les clauses. La limonade de Hamoud Boualem est restée égale à elle-même, fidèle au goût, et le consommateur algérien,  égal à lui- même, fidèle à sa marque. On préfère encore rester dans notre  traditionnelle bulle…   Chez nous, la Gazouza c’est une affaire de famille !

Ajouter Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Téléphone: + 213 (0) 21 60 94 23 / +213 5 42 19 52 88
Fax: + 213 (0) 21 60 94 23
Résidence petit Hydra BT/A
Hydra 16000 Alger, Algérie