Sidi Abderrahmane At-Thaâlibi

Sidi Abderrahmane At-Thaâlibi

Sidi Abderrahmane, considéré comme le saint patron de la ville d’Alger a toujours été attiré par la science et la religion. Assoiffé de savoir, il s’est entouré des plus grands docteurs de son temps…

Mais sa quête de connaissance ne pouvant être assouvie dans la capitale, il mit très vite le cap pour Béjaïa qui était alors un centre religieux et spirituel.

Après sept années d’études, il alla visiter d’autres pays arabes et musulmans pour rencontrer leurs savants et apprendre auprès d’eux. Ses pas le conduisirent d’abord à Tunis, puis au Caire et enfin à la Mecque.
Après vingt années passées à l’étranger, Abderrahmane l’érudit, rentra dans sa terre natale pour faire bénéficier les siens des enseignements acquis.

Après sa mort à l’âge de 87 ans, il fut enterré dans le lieu où il enseignait. Ce qui devint plus tard son tombeau se trouve précisément dans la zaouïa qui porte désormais son nom.
Ce lieu mythique et assurément mystique est une source d’apaisement. Nombre d’écrivains et de peintres y venaient pour chercher la paix et l’inspiration.

 

In Pocket Guide d’Alger – Edition 2019

Ajouter Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Téléphone: + 213 (0) 21 60 94 23 / +213 5 42 19 52 88
Fax: + 213 (0) 21 60 94 23
Résidence petit Hydra BT/A
Hydra 16000 Alger, Algérie