Les fontaines d’Alger

Les fontaines d’Alger

«C’est une belle croyance religieuse qui, dans les pays mahométans, engage les riches à construire des fontaines pour le bien public. Les environs d’Alger, brûlés en été par le soleil ardent, abondent de ces charmantes fontaines votives qui rafraichissent le voyageur et le laboureur fatigué, par une eau toujours fraiche et limpide. Ce sont elles encore, qui contribuent à donner au sol cette fertilité prodigieuse et qui prennent place parmi les institutions les plus bienfaisantes et les plus honorables des musulmans. Le plus souvent, ces fontaines sont d’une élégante architecture mauresque et ornées d’une table en marbre qui transmet le nom et le vœu du bienfaiteur».  A. Otth (1837).

«Alger donnait aux étrangers l’impression d’une ville calme et disciplinée, peut-être bien plus que les villes européennes contemporaines. Comme dans toutes les cités arabes, chaque communauté était cloisonnée et se surveillait elle-même, assumant éventuellement la réparation du dommage causé à la communauté voisine ou à un de ses membres. En fait, il régnait dans les quartiers une solidarité chaleureuse, quasi familiale. Les voisins, ceux dont la porte donnait dans la même impasse, étaient considérés comme des parents… La fête qui se donnait dans une maison était celle de tout le quartier. Toutes les demeures alentour prêtaient leurs locaux, leurs tapis et tentures, leurs tables, verrerie, argenterie sans compter. On prêtait même à la mariée, si elle était pauvre, les plus beaux bijoux».

« Les rues étaient très propres. Les riverains assumaient les frais de nettoyage ;
« Il y avait un Qâ’id ez-Zabal qui était spécialement chargé de veiller à la propreté de la ville. On pouvait s’asseoir par terre. On aurait pu, dit-on, y manger ». André Raymond : Grandes villes arabes à l’époque ottomane, Sindbad, Paris, 1985

Ajouter Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Téléphone: + 213 (0) 21 60 94 23 / +213 5 42 19 52 88
Fax: + 213 (0) 21 60 94 23
Résidence petit Hydra BT/A
Hydra 16000 Alger, Algérie
Changer la monnaie
DZD Dinar algerien
EUR Euro